Salut mon petit pote !
Tu connais sûrement NTM, référence du Rap-Game français (si ce n’est pas le cas, va vite régler ça). Et comme le titre de cet article fait référence à une de leurs chansons (ma préférée), on est obligé de les mentionner. Mais ne t’inquiète pas, on va essayer d’être moins grossier et surtout plus compréhensible que Joey Starr. Même si, c’est vrai, il y a quelques raisons d’être énervé pour le sujet qu’on aborde.
Si tu regardes un peu de sport sur les internets, tu es sans doute pollué par des publicités incessantes vantant les mérites d’à peu près tout et n’importe quoi qui pourrait améliorer tes performances sans rien faire. Spoiler alerte : la quasi-totalité de ces pubs sont mensongères.
Au milieu des tee-shirts moulants pour la posture et des chaussures qui courent plus vite que tes clics, tu as déjà vu passer un bon nombre de vidéos concernant les “pistolets de massage”. On y voit un imposant gaillard prendre soin de lui, en se massant les bibi ou les cuisseaux avec un gros joujou qui ressemble à un gun du turfu. Si tu as un peu de chance, tu as même eu droit à l’option slow motion avec l’embout qui vient frapper le corps musculaire en question en formant une onde de choc qui se propage au ralenti. Ultra stylé, non ?
En plus de faire des jaloux dans le vestiaire, ces marques célèbrent les bienfaits de leur bijou : augmentation de la force, de l’explosivité ou encore de la souplesse et diminution de la douleur. Rien que ça…
Le problème, c’est qu’on ne voit pas si notre cobaye a le nez qui s’allonge hors caméra. Alors, énième hype infondée ou produit miracle ? Réponse avec notre meilleure amie, la science !
La science et les pistolets de massage
Si on jette un coup d’œil sur la dernière revue systématique en date portée à son sujet, ce flingue donne plutôt envie. Les auteurs concluent en effet, je cite, que “le traitement par percussion délivré par des pistolets de massage peut aider à améliorer la force musculaire, l’explosivité musculaire et la flexibilité, et à réduire les expériences de douleurs musculo-squelettiques”. Trop cool, dégaine ta CB et prends en 2 ! Ou sinon, attends la suite…
Car, désolé de te décevoir, cette revue regroupe seulement 13 courtes études pour 255 petits participants. Déjà, on ne va pas remplir Bercy même en invitant Kool Shen. On ne va pas non plus faire l’apologie de la parité des sexes, puisque seulement 19% des participants sont des femmes. Et puis, on a la nette impression que l’auteur a pris tout ce qu’il pouvait prendre. Jusqu’à un cas clinique, oui oui, une étude sur 1 participante…
Enfin, les études étant aussi hétérogènes que mal foutues, tu comprendras que les risques de biais sont importants voire colossaux. Par exemple, les applications vont de 30 secondes par muscles à 30 minutes. Soit 60 fois plus… Bref, disons qu’on a vu mieux en termes de solidité des preuves.
Les pistolets de massage augmentent la force ?
Mais tu n’as pas tout vu ni tout lu, ce ne serait pas assez drôle : si on décortique concrètement les résultats, on se rend compte qu’il n’y a finalement pas grand-chose à se mettre sous la dent (qu’elle soit normale ou en or, comme celles de Joey).
Les meilleurs résultats, ou les moins éclatés au sol selon ton point de vue, concernent la douleur qui est significativement diminuée selon plusieurs papiers. Or, on sait que chaque application cutanée (qu’elle soit manuelle ou instrumentale) entraîne une modulation de la douleur, temporaire le plus souvent. Donc bon, on ne tombe pas franchement de notre chaise. La souplesse est, quant à elle, également améliorée. Pas dans des proportions énormes, voire dans des proportions vraiment riquiqui, mais quand même.
Le souci, c’est encore une fois la qualité des études. Qui, sincèrement, ferait même bondir Didier Raoult. Sans compter qu’on est souvent loin du beau gosse sortant de sa séance de CrossFit®, comme dans cette étude où notre gun du futur servait à masser le dos de 30 conducteurs de bus en Inde ! 10 minutes, 5 fois par semaine, pendant 3 semaines… Les gars, tentez de leur faire faire du sport la prochaine fois. Ce sera plus efficace. Si, vraiment.
Et quand on continue de mater les résultats à la loupe grossissante, il y a encore pire. Concernant la force ou l’explosivité, rien. Nothing, nada, walou, que tchi… Ou presque. En réalité, 3 études (sur 13 !) ont mesuré la force et l’explosivité, et les auteurs ont utilisé des mesures tellement indirectes qu’ils feraient passer un détour de 30 bornes pour un raccourci (pas d’insulte, on a tous un pote comme ça).
En plus, l’auteur a une petite tendance à nous prendre pour des jambons et à nous mettre la fièvre. Exemple avec cette magnifique interprétation des résultats : “Cette revue a révélé qu’il y avait un effet positif sur la force musculaire du haut du corps, sans aucun changement observé sur le bas du corps.” Mais au fait, sur quel papier se base-t-il concernant le haut du corps ? On te le donne en mille : sur le cas témoin cité plus tôt, une patiente de 77 ans opérée de la coiffe des rotateurs qui est passée de 3 à 4/5 au testing manuel après 4 semaines de traitement… Prends un mouchoir, tu saignes du nez.
Conclusion sur les pistolets de massage
En résumé, les auteurs semblent avoir largement extrapoler les résultats. Et même si on se fait tous avoir (parce que ça arrive près de chez toi, presque sous ton nez), on le sait : les conclusions d’une étude, c’est un peu comme les photos sur Tinder, il ne faut surtout pas s’emballer dessus au risque de vivre une grosse déception. Raison pour laquelle il faut gratter un peu plus loin, lire la méthode et les résultats, déceler les biais, vérifier les paramètres… C’est long, c’est chiant, surtout quand tu dois rappeler tes impayés et promener le chien.
Mais c’est le seul moyen pour retirer quelque chose d’intéressant des papiers, et donc de progresser. Alors, lâche pas l’affaire.
Pour en revenir à nos guns 2.0, cette revue systématique ne nous apporte au final pas beaucoup de bonnes nouvelles. Bien qu’ayant un intérêt, les pistolets de massage ne sont toujours pas le Saint Graal attendu par tous les kinés et sportifs avides du produit miracle. Cela dit, tu peux toujours t’en acheter un : ils sont en solde, et tu pourras toujours faire des vidéos en slow motion pour ton feed Instagram ! Mais pour acquérir les abdos du Joey Starr version 1998, tu repasseras.
Allez, a tato !
Bibliographie
Sams L, Langdown BL, Simons J, Vseteckova J. The Effect Of Percussive Therapy On Musculoskeletal Performance And Experiences Of Pain: A Systematic Literature Review. IJSPT. 2023;18(2):309-327. doi:10.26603/001c.73795
No comment yet, add your voice below!