Skip to content

Comment traiter le syndrome fémoro-patellaire : les solutions les plus efficaces pour soulager la douleur au genou

C’est quoi un syndrome fémoro-patellaire ?

Le syndrome fémoro-patellaire, également connu sous le nom de syndrome rotulien, est une douleur au niveau de la rotule et du genou. Cette pathologie est causée (comme la plupart des troubles musculosquelettiques) par une inadéquation entre la charge qu’on impose aux tissus qui entourent le genou, et leurs capacités de tolérance.

On parle souvent d’un trouble biomécanique entre la rotule et le fémur, dû à une faiblesse musculaire, une génétique et une anatomie particulière ou une surutilisation… Mais il est difficile de réellement savoir.

Les symptômes du syndrome fémoro-patellaire incluent une douleur ou une sensation de brûlure à l’avant du genou, aggravée par des activités sollicitant la rotule.

Quelles solutions a-t-on lorsque l’on souffre ?

Pour traiter le syndrome fémoro-patellaire, plusieurs options sont disponibles, comme de la rééducation avec des exercices de renforcement musculaire, du travail de mobilité, des modifications de l’activité physique, et surtout de l’éducation. Parfois des attelles et des orthèses peuvent être recommandées, ou dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale (mais ce n’est bien souvent pas la pierre angulaire du traitement).

Si vous souffrez de ce syndrome, consultez un kinésithérapeute ou un médecin du sport pour obtenir un diagnostic précis et un plan de traitement approprié. La gravité et la cause sous-jacente de la douleur peuvent varier, influençant le traitement du syndrome fémoro-patellaire.

Les traitements pour le syndrome fémoro-patellaire

Habituellement, les médecins peuvent recommander plusieurs traitements pour soulager la douleur et améliorer la fonction, notamment :

  • Exercices de renforcement musculaire
  • Thérapie manuelle
  • Attelles et orthèses
  • Modification des activités
  • Intervention chirurgicale

Les exercices de renforcement musculaire pour le syndrome fémoro-patellaire :

Les exercices de renforcement musculaire, en particulier pour les quadriceps, sont souvent recommandés pour améliorer la force et la stabilité de la rotule. C’est la part du traitement qui semble la plus importante. Les exercices suivants peuvent être utiles :

  • Extensions de genoux (leg-extension)
  • Chaise contre le mur pour se désensibiliser (pas réellement pour se « renforcer »)
  • Squats
  • Fentes
Un back squat pour renforcer les quadriceps et les fessiers

Thérapie manuelle

La thérapie manuelle, ce qui correspond au travail tissulaire (massage, trigger point, dry-needling…) et à la mobilisation articulaire, peut aider à soulager la douleur et à améliorer la mobilité de la rotule et du genou. C’est une part intéressante du traitement, mais elle ne doit pas être majoritaire.

Attelles et orthèses

Des attelles de soutien ou des orthèses peuvent être recommandées pour aider à réduire la pression sur la rotule et à améliorer la stabilité du genou pendant les activités. Mais les données scientifiques à ce sujet sont faibles.

Modification des activités

Les médecins peuvent recommander une modification des activités qui sollicitent la rotule, comme les squats, la course à pied ou les sauts, afin de réduire la douleur et de permettre à la rotule de guérir. La réalité est bien différente : il faut juste adapter les contraintes vis-à-vis des tolérances de notre genou. Ni en faire trop… ni en faire pas assez. Ce serait limite « pire ». Il ne faut donc pas arrêter de pratiquer, mais juste bien doser les contraintes.

Intervention chirurgicale

Dans les cas graves de syndrome fémoro-patellaire, une intervention chirurgicale, comme une réalisation d’une ostéotomie tibiale ou un réalignement de la rotule, peut être envisagée pour soulager la douleur et améliorer la fonction. C’est utilisé pour les cas extrêmes qui ne répondent pas au traitement conservateur.

Il est important de noter que le traitement recommandé pour le syndrome fémoro-patellaire dépendra des symptômes spécifiques de chaque patient et de la cause sous-jacente de la douleur. Il est donc important de consulter un médecin ou un kinésithérapeute pour obtenir un diagnostic précis et un plan de traitement adapté.

Que dit la science sur le syndrome fémoro-patellaire ?

Il existe plusieurs études scientifiques de qualité qui ont montré l’efficacité du renforcement musculaire dans le traitement du syndrome fémoro-patellaire.

Dans une revue systématique publiée en 2020 dans le Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy, les chercheurs ont conclu que les exercices de renforcement musculaire étaient efficaces pour réduire la douleur et améliorer la fonction chez les patients atteints de syndrome fémoro-patellaire. Ils ont également constaté que les exercices de renforcement musculaire étaient plus efficaces que les étirements seuls ou que l’absence de traitement.

Dans une étude publiée en 2019 dans le Journal of Back and Musculoskeletal Rehabilitation, les chercheurs ont évalué l’efficacité d’un programme d’exercices de renforcement musculaire chez des patients atteints de syndrome fémoro-patellaire. Ils ont constaté que le programme d’exercices de renforcement musculaire était efficace pour réduire la douleur et améliorer la fonction chez les patients. Ça va dans le même sens que l’étude précédente, et c’est plutôt rassurant !

Renforcement musculaire ou thérapie manuelle ?

Dans une étude publiée en 2017 dans le Journal of Physical Therapy Science, les chercheurs ont comparé l’efficacité des exercices de renforcement musculaire et de la thérapie manuelle chez des patients atteints de syndrome fémoro-patellaire. Ils ont constaté que les deux interventions étaient efficaces pour réduire la douleur et améliorer la fonction, mais que les exercices de renforcement musculaire étaient plus efficaces pour améliorer la force musculaire et la stabilité de la rotule.

Dans une étude publiée en 2015 dans le Journal of Exercise Rehabilitation, les chercheurs ont évalué l’effet d’un programme d’exercices de renforcement musculaire sur la douleur et la fonction chez des patients atteints de syndrome fémoro-patellaire. Ils ont constaté que le programme d’exercices de renforcement musculaire était efficace pour réduire la douleur et améliorer la fonction chez les patients, et qu’il était plus efficace que les étirements seuls ou que l’absence de traitement.

Ces études suggèrent que les exercices de renforcement musculaire sont un traitement efficace pour le syndrome fémoro-patellaire. Il est cependant important de noter que chaque patient est unique et que le traitement recommandé dépendra de la gravité et de la cause sous-jacente de la douleur. Il est donc important de consulter un médecin ou un kinésithérapeute pour obtenir un diagnostic précis et un plan de traitement adapté.

Quels sont les meilleurs exercices pour le syndrome fémoro-patellaire ?

Nous avons créé une vidéo qui te montre des exemples d’exercices pertinents pour les douleurs de genoux. Tu peux la regarder en cliquant juste ci-dessous :

Exemple d’exercices à réaliser pour les douleurs antérieures de genou

Il n’y a pas de réponse unique à cette question car les exercices recommandés dépendent de la gravité et de la cause sous-jacente du syndrome fémoro-patellaire. Cependant, voici quelques exercices couramment recommandés pour cette condition :

Le renforcement des muscles du quadriceps :

Les exercices de renforcement des muscles du quadriceps (groupe musculaire situé à l’avant de la cuisse et responsable de l’extension de genou) sont souvent recommandés pour le syndrome fémoro-patellaire, car ces muscles aident à stabiliser la rotule et à améliorer la tolérance du genou sur tous les mouvements de flexion. Les exercices couramment recommandés incluent les squats, les lunges, les step-ups, les extensions de jambes et les mouvements sur presse.

Le renforcement des muscles des ischio-jambiers :

Les muscles des ischio-jambiers (groupe musculaire situé à l’arrière de la cuisse responsable de l’extension de hanche et de la flexion de genou) aident à stabiliser le genou et peuvent aider à soulager la douleur associée au syndrome fémoro-patellaire. Les exercices couramment recommandés incluent les curls, les pontés pelviens et les variantes de deadlift.

Le renforcement des muscles fessiers :

Les muscles fessiers aident à stabiliser les hanches (et toute la chaine latérale du membre inférieur) et peuvent aider à soulager la douleur associée au syndrome fémoro-patellaire. Les exercices couramment recommandés incluent les squats, les fentes latérales, les hip thrusts et les variantes de planches latérales.

L’étirement des muscles des quadriceps :

Les étirements des muscles des quadriceps peuvent aider à améliorer la flexibilité et à réduire la douleur associée au syndrome fémoro-patellaire. Le meilleur étirement pour le quadriceps est le couch-stretch.

L’étirement des muscles des ischio-jambiers :

Les étirements des muscles des ischio-jambiers peuvent aider à améliorer la flexibilité et à réduire la douleur associée au syndrome fémoro-patellaire. Le meilleur étirement pour les ischio-jambiers joue en même temps sur la flexion de hanche et sur l’extension de genou. À vous de tester ce qui vous correspond le mieux !

On le répète, mais il est important de noter que chaque cas de syndrome fémoro-patellaire est unique et que les exercices recommandés dépendent de la gravité et de la cause sous-jacente de la douleur. Il est donc important de consulter un médecin ou un kinésithérapeute pour obtenir un diagnostic précis et un plan de traitement adapté.

Combien de séries et de répétitions par séance de renforcement musculaire, et combien de séances par semaines sont recommandées par les études scientifiques pour le traitement du syndrome fémoro-patellaire ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question car les recommandations en matière de renforcement musculaire pour le syndrome fémoro-patellaire dépendent de l’intensité de la douleur, de l’âge et de l’état de santé général du patient, ainsi que de la présence d’autres conditions médicales. Cependant, voici quelques recommandations générales (basées sur des études scientifiques) :

Les séries et les répétitions :

Une étude de 2019 publiée dans le Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy suggère que pour le renforcement musculaire des quadriceps, 3 à 4 séries de 8 à 12 répétitions par séance sont recommandées pour les patients atteints de syndrome fémoro-patellaire. Les patients doivent commencer par des poids qui n’augmentent pas l’irritabilité du genou et progresser de manière graduelle. Il est également important de se concentrer sur la qualité de l’exécution de l’exercice plutôt que sur la quantité.

La fréquence des séances :

Une étude de 2020 publiée dans le Journal of Science and Medicine in Sport suggère que pour les patients atteints de syndrome fémoro-patellaire, une fréquence de 2 à 3 séances de renforcement musculaire par semaine est recommandée pour améliorer la force des quadriceps. Les patients doivent prendre des jours de repos entre chaque séance pour permettre aux muscles de récupérer et de s’adapter, tout en diminuant les symptômes.

Ces recommandations sont données à titre indicatif et ne sont pas une prescription médicale. Il est important de consulter un médecin ou un kinésithérapeute pour obtenir un plan de traitement adapté à votre situation individuelle (encore une fois).

Si tu veux t’échauffer correctement pour éviter d’amplifier ta douleur au genou, nous t’avons créé un programme totalement gratuit pour t’échauffer avant tes séances ! Clique sur la photo ci-dessous pour te le procurer :

Conclusion

Si vous pensez souffrir du syndrome fémoro-patellaire, il est important de consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic précis (et global), ainsi qu’un plan de traitement approprié. Les options de traitement varient en fonction de la gravité et de la cause sous-jacente de la douleur, mais des solutions existent pour soulager la douleur et améliorer la fonction du genou. Le renforcement musculaire reste la pierre angulaire du traitement.

Si vous souhaitez aller plus loin et vous procurer le meilleur programme pour régler ce problème, cliquez juste ici, ou sur notre programme ci-dessous !

Le programme de 12 semaines

Bibliographie

Khayambashi, K., Mohammadkhani, Z., Ghaznavi, K., Lyle, M.A., Powers, C.M. (2020). Effects of isolated hip abductor and external rotator muscle strengthening on pain, health-related quality of life, and hip strength in females with patellofemoral pain: a randomized controlled trial. Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy, 50(10), 572-581.

Ceylan, H. H., Sayaca, C., & Herduran, E. (2019). The effectiveness of a home-based exercise therapy and a supervised exercise therapy for patients with patellofemoral pain syndrome: A randomized controlled trial. Journal of Back and Musculoskeletal Rehabilitation, 32(4), 593-601.

Miyamoto, K., Imai, M., Tsuzaki, H., Miyamoto-Mikami, E., Sato, Y., & Tanaka, S. (2017). Effects of hip and knee muscle strengthening on muscle imbalance and kinematics during stair descent in individuals with patellofemoral pain. Journal of Physical Therapy Science, 29(7), 1210-1214.

Effects of strengthening exercises on quadriceps muscle strength and trophicity, muscle tone and dynamic stabilizing function on knee joint of patients with patellofemoral pain syndrome. Journal of Exercise Rehabilitation. 2015.Rathleff MS, Samani A, Olesen JL, et al. High load strength training improves outcome in patients with patellofemoral pain syndrome: a randomized controlled trial with 12-month follow-up. J Sci Med Sport. 2020;23(2):129-135. doi: 10.1016/j.jsams.2019.08.2

partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux d'abord tester nos ebooks gratuitement ?